Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus J'accepte

Communiqués de presse

05/10/2017

Des marchés fonciers dynamiques, mais des prix en hausse

L’Observatoire régional du Foncier en Ile-de-France a tenu mardi 3 octobre sa Rencontre semestrielle de conjoncture en présence de Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris. Elle a donné lieu au passage de relais entre Dominique Figeat et Sabine Baïetto-Beysson, nouvelle présidente élue le jour-même par le conseil d’administration.

Télécharger le communiqué de presse

16/06/2017

L’Observatoire du Foncier en Ile-de-France fête ses 30 ans et change de visage !

À l’occasion de ses 30 ans, à la veille de la grande rencontre qu’il organise à Saint-Ouen dans la ZAC des Docks, l’ORF change complètement de visage sur internet. Présentation entièrement rajeunie, fonctionnalités nouvelles, plus pratiques, pour accéder à un contenu qui va s’étoffer, pour faire du site www.orf.asso.fr la base de ressources de référence sur le foncier en Île-de-France.

Télécharger le communiqué de presse

30/01/2017

Dynamisme des marchés immobiliers et fonciers, premières tensions sur les prix

L’Observatoire régional du foncier en Île-de-France a présenté jeudi 26 janvier 2017 son évaluation de la conjoncture. Pour la première fois depuis la contraction du marché de 2011, le nombre de transactions foncières repasse le seuil de 50 000 : +8% sur un an en 2015, avec 52 750 transactions enregistrées.

Télécharger le communiqué de presse

07/10/2016

Dans un contexte immobilier très dynamique, l’ORF relève un frémissement des marchés fonciers

L’ORF a publié le 6 octobre sa Note de conjoncture. « Nous affinons notre veille sur les marchés à un moment où la transparence s’annonce enfin sur les valeurs des transactions foncières », a commenté Dominique Figeat, président de l’ORF, en ouverture de la matinée de présentation des résultats de la conjoncture, et d’échanges entre acteurs de l’aménagement régional et du logement…

Télécharger le communiqué de presse

30/05/2016

Consensus sur le foncier pour produire 1 million de logements en 15 ans

Les présidents des deux groupes de travail réunis depuis un an ont présenté leurs conclusions : Catherine Barrot-Pèrenet, membre du directoire de la Société du Grand Paris sur le thème « Réduire les coûts fonciers », et Pascal Dayre, directeur général adjoint de l’EPFIF, sur le thème « 1 million de logements, quels potentiels fonciers ? ».

Télécharger le communiqué de presse

03/05/2016

Où construire ? À quel prix !

En avant-première de son colloque du 17 mai, le président de l’Observatoire régional du foncier, Dominique Figeat, invite les journalistes à un point presse mercredi 11 mai à 15h00 au Novotel Paris Les Halles 8 place Marguerite de Navarre Paris 1er.

Télécharger le communiqué de presse

25/01/2016

Quelle orientation des marchés fonciers dans un contexte de redémarrage de l’immobilier de logement ?

L’Observatoire régional du foncier en Île-de-France présentera, jeudi 28 janvier 2016 à 9h00, les chiffres de la conjoncture des marchés fonciers : terrains nus potentiellement constructibles et terrains bâtis pouvant muter. Avec un focus sur les gares du Grand Paris Express, et un zoom sur le territoire d’Est Ensemble.

Télécharger le communiqué de presse

06/10/2015

Atonie des marchés fonciers à une reprise des marchés immobiliers

L’Observatoire Régional du Foncier a présenté ce 1er octobre les chiffres de la conjoncture des marchés fonciers et immobiliers en Île-de-France à la fin du premier semestre 2015.
Le suivi des marchés fonciers, sur la base des données « valeurs foncières » de l’administration fiscale, fait apparaître une accentuation de la baisse des transactions de terrains, bâtis ou non, à la fin 2014. Cette tendance était déjà relevée les années précédentes, mais elle prend de l’ampleur.

Télécharger le communiqué de presse

19/06/2015

L’Observatoire régional du foncier élargit son champ d’action

Dominique Figeat a été réélu président de l’Observatoire régional du foncier, pour un mandat de deux ans, lors de l’assemblée générale du 18 juin 2015. Il avait été élu en octobre 2011, succédant à Georges Cavallier.

Télécharger le communiqué de presse

02/02/2015

Conjoncture des marchés fonciers : dans un marché atone, la montée en puissance des opérateurs publics laisse espérer une détente

L’Observatoire régional du foncier en Île-de-France a publié jeudi 29 janvier 2015 sa Note de Conjoncture sur l’année 2014. Avec 20 000 transactions en 6 mois (-7 %), le nombre des ventes de terrains constructibles est tombé à son plus bas niveau depuis 15 ans, après une stabilisation en 2013. Cependant, si, pour la deuxième fois depuis 2012, les volumes financiers échangés cumulés du premier semestre 2014 s’affichaient eux aussi en baisse à 10,4 milliards d’euros, les prix au mètre carré de terrain poursuivent leur progression à la hausse

Télécharger le communiqué de presse

22/01/2015

L’Observatoire régional du foncier approfondit sa connaissance territoriale des marchés fonciers

L’ORF présentera, jeudi 29 janvier 2015, dans sa dernière note de conjoncture foncière, la vision d’ensemble des 10,4 milliards d’euros de transactions foncières enregistrées au premier semestre 2014. Appuyée sur la base fiscale des Demandes de Valeurs Foncières (DVF), l’observation permet désormais un recul depuis 2006. Cependant, les tendances mesurées au niveau régional se déclinent dans les différents territoires avec des variantes marquées selon les différents segments de marchés. L’ORF propose ainsi un premier focus sur le territoire du Mantois, dans les Yvelines, et sur celui de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis. A cette échelle, l’observation distingue trois types de marchés, leurs dynamiques et leur évolution dans le temps : ceux des droits à bâtir, ceux de la démolition-reconstruction, et ceux des transactions immobilières.

Télécharger le communiqué de presse

18/06/2014

L’ORF a rassemblé tous les acteurs de la région autour des urgences du Grand Paris

Le colloque de l’Observatoire régional du foncier « Le foncier à l’heure du Grand Paris : quelles urgences ? » a rassemblé tous les acteurs du développement régional en présence de deux ministres, pour débattre des mesures et des initiatives à prendre sans attendre pour éviter un blocage de la construction – notamment de logements – dans une conjoncture à la fois électorale, institutionnelle et réglementaire porteuse d’attentisme.

Télécharger le communiqué de presse

31/01/2014

Dans un marché immobilier déprimé, les prix des terrains résistent à la baisse

L’Observatoire régional du foncier, s’appuyant sur les données fiscales et les indicateurs fournis par ses membres, constate que les marchés fonciers se démarquent de plus en plus des marchés immobiliers : le prix du terrain continue d’augmenter, alors qu’on observe une baisse d’activité sur les deux marchés. Sur les marchés fonciers, ce sont les surfaces moyennes des terrains qui servent de variable d’ajustement : les surfaces moyennes ainsi que les prix moyens des terrains diminuent mais les prix au m² poursuivent leur progression.

Télécharger le communiqué de presse

02/12/2013

Un rôle renforcé pour l’ORF dans la région

Le conseil d’administration de l’Observatoire régional du foncier s’est réuni mardi 3 décembre 2013 sous la présidence de Dominique Figeat, en présence de Laurent Fiscus, secrétaire général aux affaires régionales représentant le préfet de région, Jean Daubigny. Ce dernier a évoqué les enjeux fonciers du Nouveau Grand Paris, du Sdrif, de la future métropole, et les évolutions de la législation : « Les objectifs de développement de l’Île-de-France renforcent le rôle de l’Observatoire du foncier. L’État attend de lui un éclairage de ces questions complexes et soutient son action ». Les administrateurs ont décidé le renforcement des dispositifs d’observation des marchés fonciers afin de doter l’Observatoire d’un outil plus précis et opérationnel, facteur d’aide à la décision. Une méthode nouvelle de connaissance de l’évolution du prix des terrains en Île-de-France a été validée.

Télécharger le communiqué de presse

27/06/2013

Île-de-France : la conjoncture préoccupante du foncier exige des mesures rapides

La Note de conjoncture de l’ORF présentée le 25 juin met en évidence des tensions sur les marchés fonciers d’Île-de-France, qui impactent directement les marchés du logement, et, plus largement, les projets d’aménagements dans la région. Les données émanant des déclarations fiscales, tout comme celles des notaires, pointent en 2012 une année supplémentaire de chute des transactions

Télécharger le communiqué de presse

26/04/2013

Renforcer les dispositions foncières dans les projets de lois Lebranchu et Duflot 2

L’ORF a adopté lors de son conseil d’administration une prise de position sur « les mesures essentielles en Île-de-France ». L’Observatoire considère « indispensable de renforcer les dispositions foncières » présentées dans le cadre des lois et textes en préparation : projet de loi Lebranchu, projet de loi Duflot 2 sur l’urbanisme et le logement, ordonnances réformant le droit de l’urbanisme. L’ORF avait déjà, en septembre 2012, émis 20 propositions en faveur d’une politique foncière en Île-de-France. Les évolutions inscrites dans le projet de loi sur la décentralisation pour réorganiser la gouvernance de l’urbanisme et du foncier vont dans le sens des préconisations qu’avait formulées l’ORF. Celui-ci s’inquiète néanmoins de l’articulation et de la cohérence qui devra s’établir entre les différents niveaux d’autorité publique.

Télécharger le communiqué de presse

20/12/2012

Île-de-France : les prix des terrains à bâtir à leur plus bas niveau depuis 2007

L’Observatoire régional du Foncier (l’ORF) a présenté mardi 18 décembre sa deuxième note de conjoncture (voir la note en pièce jointe). Nouveautés : outre un zoom sur le Val-de-Marne, la Note exploite pour la première fois les données de la base Demande de Valeurs Foncières, éditée par la Direction des Finances publiques (la DGFIP) à Bercy.

Télécharger le communiqué de presse

28/11/2012

Cécile Duflot face aux propositions de l’ORF

La ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement est intervenue le 27 novembre en clôture du colloque organisé par l’Observatoire régional du foncier sur le thème : « Le foncier, ça se fabrique ! ». Auparavant Emmanuelle Cosse, vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France en charge du Logement et du Foncier en avait appelé notamment à « un schéma de l’intercommunalité qui ait un sens » pour porter ces questions.

Télécharger le communiqué de presse

25/09/2012

20 propositions de l’ORF pour une action foncière volontariste

L’ORF prend position en faveur d’une action foncière volontariste en Île-de-France. Loin d’être des vœux pieux, les vingt propositions, issues notamment des travaux des groupes de réflexion inter-partenaires réunis depuis deux ans au sein de l’Observatoire…

Télécharger le communiqué de presse

20/09/2012

Décès de M. Georges Cavallier

Les membres de l’Observatoire régional du Foncier en Île-de-France ont eu la douleur d’apprendre le décès de leur ancien président, Georges Cavallier. Ingénieur général des Ponts et Chaussées, grand commis de l’État s’il en est, Georges Cavallier a été, de 2001 à 2011, reconduit 5 fois dans ses fonctions de président de notre association…

Télécharger le communiqué de presse

27/06/2012

1ère note de conjoncture des marchés de terrains en Île-de-France

L’ORF a présenté ce 26 juin les résultats de sa première note semestrielle de conjoncture des marchés de terrains en Île-de-France, en présence d’Emmanuelle Cosse, vice-présidente chargée du Foncier et du Logement au conseil régional, et du préfet de région Daniel Canépa. La dynamique des marchés fonciers en Île-de-France connaît un début de ralentissement en 2012…

Télécharger le communiqué de presse

11/04/2012

Version nouvelle du site internet

Le conseil d’administration de l’ORF, réuni sous la présidence de Dominique Figeat, a annoncé l’ouverture de son site internet. En effet, l’Observatoire régional du foncier en Île-de-France a mis en ligne depuis le 11 avril 2012 une version nouvelle du site internet http://orf.asso.fr/ Le site internet de l’ORF a été reconstruit pour devenir le centre de ressources permanent sur la dimension foncière des projets d’aménagement de la région capitale. Le conseil d’administration du 11 avril a également désigné les 6 membres du bureau de l’ORF.

Télécharger le communiqué de presse

06/10/2011

Dominique Figeat, nouveau président de l’ORF

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 6 octobre, Dominique Figeat, nouveau président de l’ORF, a annoncé trois orientations de travail, pour faire jouer un rôle accru à l’Observatoire Régional du Foncier. Tout d’abord, l’ORF portera au débat des propositions pour une meilleure prise en compte du foncier dans les politiques publiques, au niveau régional comme au niveau local. Ensuite, l’ORF mettra en place avec les partenaires qui le composent un dispositif d’observation du marché des terrains, des prix, des transactions, pour alimenter un travail d’échanges et d’études, de publications et une production régulière de notes de conjoncture. Enfin, l’ORF continuera à offrir un lieu d’échanges libres et de débats entre acteurs du foncier, pour faciliter la mobilisation de terrains.

Télécharger le communiqué de presse

LES ACTIONS DE L’ORF

Observer l’évolution des marchés fonciers

Coordonner et rassembler les différentes initiatives prises dans le domaine de la connaissance foncière

Faciliter la diffusion et la présentation de travaux relatifs à la question foncière

Organiser des rencontres et des débats

Promouvoir des partenariats

Proposer des actions visant à améliorer l’offre foncière en Île-de-France

Observatoire Régional du Foncier

© 2017 Observatoire Régional du Foncier