Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus J'accepte

Notre association

L’Observatoire régional du foncier (ORF) a été créé en 1987 par la volonté conjointe du ministre de l’Équipement et du président du Conseil régional d’Île-de-France.

Association de loi 1901, l’ORF regroupe élus, administrations et professionnels de l’aménagement. Sa mission est de favoriser la connaissance et la diffusion d’informations foncières et d’ouvrir le débat sur le thème foncier entre tous les partenaires concernés.

LA PrésidentE

Je remercie vivement les membres de l’ORF qui m’ont renouvelé leur confiance en me confirmant à sa présidence en octobre.
En ce début d’année 2020, je vous propose d’approfondir et de renouveler l’action de l’Observatoire Régional du Foncier d’Île-de-France.
L’environnement de notre association, comme celui de l’ensemble des acteurs du foncier, est marqué par des inflexions fortes.
Tout d’abord la prise de conscience croissante des enjeux du foncier pour la satisfaction des besoins en logements. Alors que notre région connaît un fort dynamisme socio-économique, le rythme de construction de logements neufs a longtemps été relativement faible jusqu’à la période récente où l’objectif de 70 000 unités par an a été enfin atteint. Ce niveau élevé de construction suppose une mobilisation du foncier sans précédent et l’évolution des marchés immobiliers traduit une forte tension sur cette composante du prix. Les collectivités, qui désormais doivent afficher une politique foncière dans leur PLH, tout comme l’État, garant du droit au logement, sont pleinement conscients de cet enjeu. La maîtrise du foncier, en quantité et en prix est la condition première du déploiement d’une offre adaptée aux ménages de revenus modestes ou moyens, aux jeunes, ou encore aux salariés en mobilité.
Pour atteindre cet objectif, une observation de qualité qui est la raison d’être première l’ORF constitue un préalable. C’est l’une des dispositions de la proposition de loi du député Jean-Luc Lagleize qui prévoit de renforcer la fonction d’observation des marchés fonciers. Parallèlement, la récente ouverture de la base de données Demande de valeurs foncières (DVF) constitue une avancée et doit être, pour notre association, l’occasion d’enrichir nos analyses et d’apporter un éclairage impartial en allant au-devant des demandes des acteurs locaux. Dans ce contexte renouvelé, je m’attacherai à valoriser l’expertise foncière de l’ORF et son rayonnement.
En juin, s’achèvera un cycle de travaux consacré à l’évolution du foncier commercial en Île-de-France qui s’est intéressé aux zones commerciales périphériques. Le colloque de l’ORF programmé le 11 juin 2020 nous permettra d’en présenter les principaux enseignements et recommandations. De nouvelles pistes de réflexions émergeront alors, qui seront discutées et validées par notre conseil, afin d’initier de nouveaux groupes de travail.
2020 sera aussi pour l’ORF une année d’approfondissement de ses travaux méthodologiques, qu’il s’agisse de l’analyse des transactions et des prix immobiliers autour des nouvelles gares (Grand Paris Express, ligne 11 et EOLE), ou des travaux sur la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, qui prendront une résonance nouvelle avec l’objectif dit Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Je compte également vous retrouver à l’occasion de nos rendez-vous traditionnels. Le 5 mars, la rencontre semestrielle de conjoncture sera l’occasion de vous présenter la Note de conjoncture de l’ORF et de réunir comme d’habitude une table ronde entre élus, administrations et acteurs opérationnels. Nous programmerons également des conférences-débats réservées à nos membres.

Organigramme

Les organisations régionales professionnelles et les associations régionales des collectivités locales peuvent, les unes et les autres, affecter un délégué au secrétariat général permanent.

Télécharger la liste des membres du conseil d’administration

Pour en savoir +

Statuts

PDF - 1612 KO

Télécharger

Rapport d’activités 2019

PDF - 0 KO

Télécharger

Programme de travail 2020

PDF - 0 KO

Télécharger

Les membres de l’orf

Membres fondateurs

Collectivités territoriales

Professionnels

Rhéa, Réalisations Habitat et Activités

VE Consulting

Administrations déconcentrées de l’État

Propriétaires fonciers

Syndicat Mixte d’Action Foncière du Val-de-Marne

Personnes physiques

Terres Terrains Territoires, Experts, Chercheurs

LES ACTIONS DE L’ORF

Observer l’évolution des marchés fonciers

Coordonner et rassembler les différentes initiatives prises dans le domaine de la connaissance foncière

Faciliter la diffusion et la présentation de travaux relatifs à la question foncière

Organiser des rencontres et des débats

Promouvoir des partenariats

Proposer des actions visant à améliorer l’offre foncière en Île-de-France

Observatoire Régional du Foncier

© 2020 Observatoire Régional du Foncier