Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus J'accepte

Notre association

L’Observatoire régional du foncier (ORF) a été créé en 1987 par la volonté conjointe du ministre de l’Équipement et du président du Conseil régional d’Île-de-France.

Association de loi 1901, l’ORF regroupe élus, administrations et professionnels de l’aménagement. Sa mission est de favoriser la connaissance et la diffusion d’informations foncières et d’ouvrir le débat sur le thème foncier entre tous les partenaires concernés.

Le Président

Le président de l'ORF

Successivement en responsabilités à l’Équipement, au Plan, à la commission nationale pour le développement social des quartiers, à la SCIC, à la SCET, à la SCIC SA, à la CDC, Dominique Figeat a été le 1er délégué à l’action foncière et immobilière de l’État.

Président de l’ORF depuis 2011, il a remis en mars 2016 à Mme Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat Durable et M. Christian Eckert, secrétaire d’État au budget, le rapport rendant compte des réflexions et propositions sur la formation des prix du foncier et l’offre foncière destinée à la production de logements, conformément à la mission qui lui avait été confiée en juillet 2015.
Consultez ce rapport

LE MOT DU PRESIDENT

“En 2017, l’ORF fête ses 30 ans. Belle maturité pour un organisme qui aura su trouver sa légitimité grâce à la mobilisation des principaux acteurs publics et privés du foncier, au soutien constant de l’État et de la Région et à l’apport des équipes et des moyens techniques de la DRIEA et de l’IAU îdF. Après avoir accompagné avec passion et bonheur ces partenaires et alors que mon mandat actuel s’achèvera en juin prochain, j’ai la conviction que l’ORF saura poursuivre sa route au service de l’intérêt collectif et de l’aménagement du territoire régional.”

Organigramme

Organigramme de l'ORFOrganigramme de l'ORF

Les organisations régionales professionnelles et les associations régionales des collectivités locales peuvent, les unes et les autres, affecter un délégué au secrétariat général permanent.

Télécharger la liste des membres du conseil d’administration (PDF – 2577 Ko)

Pour en savoir +

Statuts

PDF - 1612 KO

Télécharger

Rapport d’activités 2016

PDF - 2552 KO

Télécharger

Programme de travail 2017

PDF - 1600 KO

Télécharger

Les membres de l’orf

Membres fondateurs

Collectivités territoriales

Professionnels

Initiatives Foncières

Rhéa, Réalisations Habitat et Activités

VE Consulting

Administrations déconcentrées de l’État

Propriétaires fonciers

Syndicat Mixte d’Action Foncière du Val-de-Marne

Personnes physiques

Terres Terrains Territoires, Experts, Chercheurs

LES ACTIONS DE L’ORF

Observer l’évolution des marchés fonciers

Coordonner et rassembler les différentes initiatives prises dans le domaine de la connaissance foncière

Faciliter la diffusion et la présentation de travaux relatifs à la question foncière

Organiser des rencontres et des débats

Promouvoir des partenariats

Proposer des actions visant à améliorer l’offre foncière en Île-de-France

Observatoire Régional du Foncier

© 2017 Observatoire Régional du Foncier