En savoir plus J'accepte

Notre association

L’Observatoire régional du foncier (ORF) a été créé en 1987 par la volonté conjointe du ministre de l’Équipement et du président du Conseil régional d’Île-de-France.

Association de loi 1901, l’ORF regroupe élus, administrations et professionnels de l’aménagement. Sa mission est de favoriser la connaissance et la diffusion d’informations foncières et d’ouvrir le débat sur le thème foncier entre tous les partenaires concernés.

LA PrésidentE

Sabine Baietto-Beysson a été élue présidente le 3 octobre 2017. Son parcours professionnel s’est déroulé pour l’essentiel dans les champs du logement et de l’aménagement, soit dans l’administration soit comme directrice générale de diverses sociétés ou établissements publics (Anpeec, EPA Sénart, Semea 15, Anah).

En tant qu’inspectrice générale du développement durable, elle est l’auteure de plusieurs rapports relatifs aux problématiques foncières, à l’aménagement francilien, à la politique du logement. Elle est présidente de l’Olap (observatoire des loyers de l’agglomération parisienne) et vice présidente de la commission nationale des comptes du logement.

LE MOT De la PRESIDENTe

Au fil des trois dernières décennies, le modèle de l’ORF, création conjointe de l’État et de la Région, a démontré son efficacité. Je suis particulièrement heureuse de poursuivre l’action de mes prédécesseurs avec trois priorités : améliorer la connaissance, favoriser l’ouverture de l’association sur tous les acteurs du foncier et développer son rayonnement.

Toute l’équipe de l’ORF et moi-même restons à votre écoute et espérons que l’association répondra toujours mieux à vos attentes.

Organigramme

Les organisations régionales professionnelles et les associations régionales des collectivités locales peuvent, les unes et les autres, affecter un délégué au secrétariat général permanent.

Télécharger la liste des membres du conseil d’administration

Pour en savoir +

Statuts

PDF - 1612 KO