Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus J'accepte

Notre association

L’Observatoire régional du foncier (ORF) a été créé en 1987 par la volonté conjointe du ministre de l’Équipement et du président du Conseil régional d’Île-de-France.

Association de loi 1901, l’ORF regroupe élus, administrations et professionnels de l’aménagement. Sa mission est de favoriser la connaissance et la diffusion d’informations foncières et d’ouvrir le débat sur le thème foncier entre tous les partenaires concernés.

LA PrésidentE

Je remercie vivement les membres de l’ORF qui suivent, accompagnent et nourrissent nos travaux dans le contexte de repositionnement stratégique que nous avons défini ensemble.
En cette fin d’année 2022 qui correspond à la finalisation de nos travaux sur la sobriété foncière, je vous propose de lancer un nouveau cycle de réflexions. Le conseil d’administration du mois de décembre sera l’occasion d’en discuter et d’acter notre prochain programme de travail.

L’environnement de notre association, comme celui de l’ensemble des acteurs du foncier reste marqué par des inflexions fortes dont, en premier lieu, la prise de conscience du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité qui impose à l’ensemble des acteurs de l’aménagement un impératif de sobriété foncière. La satisfaction des besoins en matière d’habitat et de développement économique ainsi que les aspirations à un cadre de vie de qualité tout en réduisant la consommation d’espaces : tel sera désormais notre cadre de réflexion.

Dans le prolongement de notre dernier rapport publié en octobre, « Comment concilier sobriété foncière et développement urbain en Île-de-France ? » l’ORF poursuivra ses travaux selon 3 axes structurants : l’amélioration de la connaissance du foncier et de ses enjeux, l’accompagnement d’une véritable stratégie régionale ZAN et la facilitation de la mise en œuvre opérationnelle.

Gageons que la problématique de la régulation foncière prendra une importance accrue pour favoriser des projets sobres et abordables. Dans ce contexte sera mis en place en février notre prochain groupe de travail thématique pour lequel nous comptons sur votre participation active.

Par ailleurs, pour accompagner les collectivités engagées dans une démarche d’observation foncière et de mise en place de leur observatoire local, l’ORF compte poursuivre l’organisation d’ateliers techniques visant à partager les bonnes pratiques en matière d’observation et d’action foncière. Nous serons à l’écoute des collectivités désireuses de partager leurs pratiques.

Nous poursuivrons également nos travaux sur la chaîne du foncier en affinant nos analyses par territoire et par catégorie d’acteurs.

De même, à l’heure où se déploie la base de données relatives à l’occupation du sol à grande échelle (l’OSC GE), le groupe de travail ORENAF s’emparera de ce nouvel outil. Avec l’avancée des travaux du Grand Paris Express, de la ligne 11 et de Eole, nous approfondirons les analyses des transactions et des prix immobiliers autour des gares.

Enfin, nous comptons vous retrouver à l’occasion de nos rendez-vous traditionnels. En mars prochain, la rencontre semestrielle de conjoncture sera l’occasion de vous présenter la Note de conjoncture de l’ORF élaborée en lien avec nos partenaires. A l’automne, la seconde rencontre sera l’occasion de vous présenter la note de tendance de l’ORF organisée autour de l’exploitation des statistiques foncières. A l’occasion de chaque rencontre, sera organisée une table ronde entre élus, administrations et acteurs opérationnels. Nous programmerons également des conférences-débats réservées à nos membres.


Les organisations régionales professionnelles et les associations régionales des collectivités locales peuvent, les unes et les autres, affecter un délégué au secrétariat général permanent.

Télécharger la liste des membres du CA

Pour en savoir +

Statuts

PDF - 205 KO

Télécharger

Rapport d’activités 2021

PDF - 736 KO

Télécharger

Programme de travail 2022

PDF - 760 KO

Télécharger

Les membres de l’orf

LES ACTIONS DE L’ORF

Observer l’évolution des marchés fonciers

Coordonner et rassembler les différentes initiatives prises dans le domaine de la connaissance foncière

Faciliter la diffusion et la présentation de travaux relatifs à la question foncière

Organiser des rencontres et des débats

Promouvoir des partenariats

Proposer des actions visant à améliorer l’offre foncière en Île-de-France

Observatoire Régional du Foncier

© 2022 Observatoire Régional du Foncier