L’Observatoire organise tout au long de l’année des événements sur les thématiques liées à la conjoncture des marchés immobiliers et fonciers, à l’actualité et aux problématiques du foncier.
Inscrivez-vous et retrouver les synthèses des débats dans les actes des rencontres.
La crise sanitaire a conforté l’appétence des franciliens pour la maison individuelle, alors même que les impératifs de sobriété foncière conduisent à accentuer le renouvellement et la densification de ces espaces peu denses, dont la pérennité est parfois menacée.
Face à ces injonctions contradictoires, quelle est la capacité du pavillonnaire francilien à s’adapter au ZAN ?
Avec quelles conséquences pour les familles, les ménages modestes ? Et quels impacts sur les marchés immobiliers locaux et les formes urbaines induites ?
Elus franciliens, professionnels de l’aménagement et chercheurs viendront en débattre à la table-ronde de l’ORF qui se déroulera de 10 à 12 heures.
Sont invités :
Alexis Bachelay, maire-adjoint délégué à l’aménagement durable, à l’urbanisme et au renouvellement urbain, ville de Colombes
Philippe Dubus, maire-adjoint chargé de l’urbanisme et de la voirie, Champigny-sur-Marne
Claire Fonticelli, maîtresse de conférences urbanisme et aménagement, Université d’Aix-Marseille, Laboratoire Lieu
Aliénor Heil-Selimanovski, architecte urbaniste, Institut Paris Region
David Marquet, directeur général adjoint Linkcity
Rémi Roché, président honoraire de la chambre UNAM IDF Picardie
Elle sera précédée de la rencontre conjoncture (9h15-10h) avec une présentation de la note de conjoncture sur les marchés fonciers et immobiliers franciliens.