Démarches et pratiques
Le défi de la renaturation en contexte urbain dense et contraint
Est Ensemble déploie une stratégie territoriale de renaturation
Est Ensemble est le territoire d’Île-de-France le plus dense après Paris, qui compte parmi les plus carencés en espaces verts, avec environ 6,4 m2 d’espaces verts accessibles par habitant.e (étude Est Ensemble/Institut Paris Region, 2022), bien inférieur au seuil minimum de 10 m2 préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Face à ce constat, Est Ensemble poursuit un objectif de renaturation du territoire, qui vise l’amélioration de l’accès aux espaces verts, mais également la restauration de la biodiversité, la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain, et plus globalement l'action en faveur de la santé des habitant.e.s.
Dans la continuité des projets de renaturation structurants lancés par l’EPT (Plan 20 000 Arbres et le projet du « Grand Chemin(1) » ) et de ses engagements (modification du PLUI, révision du Plan Climat Air Energie Territorial et de la Trame Verte et Bleue, adoption Charte territoriale d’agriculture urbaine), Est Ensemble a lancé en 2023 l’étude « Actions renaturation », avec les soutiens financiers de l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France et d’Île-de-France Nature. L’objectif est d'assurer la préservation de nature et de surfaces existantes non imperméabilisées, d'augmenter la part d’espaces verts accessibles au public et celle des linéaires renaturés. Cette étude a mis en lumière de nombreux potentiels fonciers pour la renaturation.
Une phase de diagnostic nécessaire pour identifier et mettre en valeur les potentiels fonciers de renaturation
Le diagnostic a permis d’identifier des secteurs prioritaires pour la renaturation, à moyen et long terme.
Ce travail a consisté en un repérage de fonciers « mutables » et autres sites stratégiques pour la renaturation. En complément d’une analyse des sites potentiels au prisme de leur « intérêt environnemental » via des critères liés à la localisation dans un corridor écologique, à la carence en espaces verts, à la situation vis-à-vis du phénomène d’ilot de chaleur urbain etc., les sites à enjeux ont été analysés du point de vue de la « dureté foncière ». Cette classification a tenu compte de la propriété foncière, du prix bâti au m² dans le secteur et du ratio d’occupation bâtie sur la parcelle. Le diagnostic montre que les fonciers « potentiels » de renaturation sont très nombreux puisque 1 500 sites ont été repérés dans les 9 villes, en moyenne présentant une surface relativement faible (2 500 m² en moyenne), dispersés et maîtrisés pour environ un tiers par la sphère publique (EPT, Villes, Département, EPF, bailleurs sociaux). D’où l’importance d’intervenir via une diversité d’actions publiques et privées, plus ou moins interventionnistes et réparties de façon diffuse pour créer des espaces faisant « système » à l’échelle territoriale.Le diagnostic foncier a fait l’objet d’une traduction dans le PLUi d’Est Ensemble, dans le cadre d’une procédure de modification. Au total, ce sont plus de 30 ha d’espaces protégés supplémentaires et plus de 600 arbres qui été préservés dans le document d’urbanisme.
Compte tenu de la forte croissance démographique attendue sur le territoire à horizon 2050 (+59 000 habitants selon l’Insee), le diagnostic a conclu sur un besoin de créer 38 ha d’espaces verts accessibles pour ne pas dégrader l'offre actuelle et maintenir le niveau de carence à hauteur de 6,4 m² par habitant. Pour espérer dépasser le seuil minimal de 10 m² d’espaces verts par habitant, il convient de doubler la surface actuelle de parcs à l’horizon 2050, soit de créer 270 ha d’espaces verts.
Plaidoyer pour la renaturation : un outil collectif essentiel pour renaturer le territoire
Fort de la prise de conscience de ces défis, un Plaidoyer pour la renaturation a été souhaité par les élu.es du territoire, des villes et les partenaires engagés dans la démarche Actions renaturation aux côtés d’Est Ensemble, l’EPFIF, l’Agence Ile-de-France Nature, la MGP, la Région, le Département de la Seine-Saint-Denis, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, les associations…. Fondé sur 8 grands objectifs et une cartographie « armature verte », ce Plaidoyer définit les grands principes d’une action collective pour permettre la mise en œuvre concrète de la renaturation du territoire. Cela concerne tant le besoin de développer une stratégie foncière coordonnée, que de réfléchir à une planification financière de long terme pour la création d’espaces verts, ou encore de s’accorder sur des modalités de renaturation « sobres » privilégiant la qualité écologique à l’esthétique pour l’aménagement et la gestion des parcs dans une logique tant économique que de restauration de la biodiversité. Le Plaidoyer pour la renaturation prévoit une boite à outils dédiée, qui définit une typologie d’aménagements adaptés à chaque situation foncière et géographique, de la création de parcs et squares à la désimperméabilisation de stationnements de surfaces, l’aménagement de rues jardinées, ou encore la résurgence de rus canalisés.
L’objectif d'Est Ensemble est désormais de poursuivre un travail d’approfondissement des modalités de mise en œuvre et de portage des projets de renaturation en lien avec les partenaires, en mobilisant toutes les solutions nouvelles en termes de portage foncier pour la renaturation, financements verts, bénéfices de la compensation environnementale, …
• Delphine Gemon, Léa Grandpierre • Direction de l'aménagement et des déplacements, Est Ensemble
À propos d'Est Ensemble
Collectivité de la petite couronne située au nord-est de Paris en Seine-Saint-Denis, l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble regroupe neuf communes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, et Romainville. Ce territoire riche de plus de 440 000 habitant·e·s est un acteur clé de la Métropole du Grand Paris et se distingue par son engagement, et celui de ses 1 300 agent·e·s en faveur du climat et de la justice sociale. Depuis 2020, il est présidé par Patrice Bessac, maire de Montreuil.
À retenir
Est Ensemble a lancé en 2023 une étude « Actions renaturation » dans l’objectif d’assurer la préservation de nature et de surfaces existantes non imperméabilisées, augmenter la part d’espaces verts accessibles au public et celle des linéaires renaturés.L’étude a mis en lumière de nombreux potentiels fonciers pour la renaturation, qui ont fait l’objet de protections dans le PLUi.
Pour en savoir +... Est Ensemble
Atelier "Collectivités" Séance : Renaturation. Quand les collectivités s'engagent
Au sommaire : Le mot de Maître Xavier Lièvre, représentant de la chambre des notaires de Paris à l’ORF et de Pascal Dayre, responsable du service de l’action foncière, Ville de Paris • Démarches et pratiques – Le rôle des observatoires de l’habitat et du foncier par Gaultier Baratte, Bureau de la connaissance et des politiques foncières (AD3) Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature – Le défi de la renaturation en contexte urbain dense et contraint par Delphine Gemon, Léa Grandpierre, Direction de l’aménagement et des déplacements, Est Ensemble• Foncier Juridique – Mise en place des sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation par Violette Legros, DRIEAT / ORF
Télécharger la lettre