Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus J'accepte

Ailleurs sur le web

20/04/2016

Modernisation du contenu du Plan local d’urbanisme

Le ministère du logement et de l’habitat durable publie en 2016 une brochure pour répondre aux enjeux de l’urbanisme d’aujourd’hui et à la diversité des territoires.

Télécharger la brochure

10/03/2016

La mobilisation du foncier privé et du foncier public

Des recommandations convergentes formulées par Dominique Figeat et Daniel Goldberg, Emmanuelle Cosse et Christian Eckert retiennent trois axes structurants pour la mise en œuvre d’un programme d’actions en faveur de la mobilisation du foncier et de la relance de l’aménagement opérationnel :

  • améliorer la transparence des marchés fonciers et immobiliers ;
  • aider les collectivités locales à renforcer leurs stratégies foncières en faveur de la production de logements, notamment sociaux
  • renforcer l’usage des outils contractuels entre les acteurs publics et privés dans le montage des opérations d’aménagement.

C’est en mobilisant l’ensemble des acteurs que la production de logements sera soutenue et que les besoins de nos concitoyens en matière de logements abordables seront mieux satisfaits.

Télécharger le rapport

07/03/2016

Reconversion de bureaux : pour quels usages et quelle finalité ?

• par Renaud Diziain • Conseil en analyse spatiale des marchés immobiliers

Les reconversions de bureaux sont l’occasion de suppléer l’offre de logements dans les tissusurbains constitués. Paradoxalement, elles constituent aussi un moyen d’augmenter le volume des constructions de bureaux et d’étendre la voilure tertiaire du Grand Paris. L’intensification dans les projets de rénovation urbaine en Île-de-France.

Télécharger l'article

25/11/2014

La « TVA ANRU » : un outil fiscal pour quels objectifs ?

La réduction de la TVA lors de l’achat d’un logement pour des ménages sous conditions de ressources relève d’un instrument traditionnel des politiques d’accession à la propriété. L’originalité de la TVA réduite ou « TVA ANRU » tient à son couplage avec un autre dispositif d’action publique : le programme national de rénovation urbaine (PNRU). Marion Delplanque et Brigitte Guigou de l’IAU ÎdF s’interrogent sur les objectifs et les effets territoriaux de cet outil fiscal dans le contexte francilien de forte crise du logement et de montée de la pauvreté.

Télécharger le rapport

08/10/2014

Le Certu publie la première version de l’ouvrage « Les outils de l’action foncière au service des politiques publiques »

Consulter le rapport

27/03/2014

Consommation des espaces agricoles et naturels en Île-de-France (Publication de la DRIEA)

Consulter l’étude

19/03/2014

L’activité des marchés fonciers dans le Finistère (Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise)

Consulter l’étude

20/09/2013

L’APUR a réalisé une étude présente sur le récolement des PLU de Paris et des 21 communes situées au Nord et à l’Est de Paris 

Consulter l’étude

20/09/2013

L’Apur a publié une étude sur la transformation de bureaux en logements à Paris

La note vise à donner la mesure statistique des transformations de bureaux en logements à Paris et à décrire les modalités de ces opérations. Elle s’appuie sur une exploitation des permis de construire des années 2001 à 2012 (source Ville de Paris, Gerco).

Consulter l’étude

LES ACTIONS DE L’ORF

Observer l’évolution des marchés fonciers

Coordonner et rassembler les différentes initiatives prises dans le domaine de la connaissance foncière

Faciliter la diffusion et la présentation de travaux relatifs à la question foncière

Organiser des rencontres et des débats

Promouvoir des partenariats

Proposer des actions visant à améliorer l’offre foncière en Île-de-France

Observatoire Régional du Foncier

© 2017 Observatoire Régional du Foncier